Préparation à l'école et transition scolaire

 

Un projet qui vise à soutenir les CPE et les BC membres dans la mise en place et la consolidation de stratégies efficaces afin de favoriser la préparation à l'école et la transition scolaire. Initié à l'automne 2017, il est financé par le Ministère de l'éducation par le biais de l'Instance régionale de concertation de la Capitale Nationale.

Deux volets sont prévus.

  • 1. Une démarche en collaboration avec des partenaires du milieu, incluant des espaces de partage qui permettront de s'entraider, de s'influencer, de partager des expertises et des outils et éventuellement, d'enrichir les projets respectifs et même développer des actions communes (ce volet est réalisé en collaboration avec la commission scolaire de La Capitale, Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou, et Commun'action St-Sauveur, St-Rock).

 

  • 2. Une démarche de développement d'expertise et du savoir-faire des acteurs en petite enfance, notamment les directrices, les conseillères, les agentes et les éducatrices, en ce qui a trait à la préparation à l'école et la transition scolaire.

 

LES ACTIVITÉS

Pour en savoir plus, consultez le document : Communautés et tables de travail 2017-2018

  • Communautés de pratique pour les conseillères page 3;
  • Communautés de pratique pour les éducatrices, page 7.

Agentes conseil en soutien pédagogique et technique en BC

  • Un atelier Préparation à l'école le 13 février 2018;
  • Un atelier Transition scolaire le 27 mars 2018.

Les contenus seront précisés ultérieurement, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Directrices générales

  • Ateliers d'information et de réflexion (le contenu et les dates vous seront communiqués plus tard). 

 

Les communautés seront accompagnées par Martine Asselin

Martine Asselin détient une formation en éducation et en psychologie. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine de la petite enfance comme éducatrice. Elle s'est intéressée à la relation sécurisante entre l'enfant et son éducatrice au cours de ses études à la maîtrise et donné des conférences aux éducatrices et aux parents pour les accompagner dans la mise en place de pratiques éducatives qui y sont favorables.  Elle assume maintenant un rôle de soutien en pédagogie au sein du regroupement des CPE et anime entre autres des ateliers de formation et de réflexion pour le projet Petite enfance Grande forme.

Inscriptions

Les activités de Capitale Nationale se tiendront au Regroupement, pour celles qui se tiendront en Chaudière-Appalaches, le local est à déterminer.

 

DES OUTILS ET DES RÉFÉRENCES